Fosse septique, raccordement, micro station : nos prestations d’assainissement en Loire-Atlantique

La collecte et le traitement des eaux usées est une obligation légale. Répondant à des impératifs sanitaires, cette démarche s’applique aussi bien aux habitations individuelles qu’aux logements collectifs ou aux bâtiments professionnels.

Il existe différentes manières de se conformer à la législation. En faisant appel à notre expérience, vous disposerez de conseils avisés sur le dispositif d’assainissement le mieux adapté au contexte de votre projet. Configuration du terrain, type de bâtiment, nombre d’usagers du réseau, etc. : tous ces paramètres seront étudiés par notre équipe afin de déterminer l’approche la plus cohérente. Comptez ensuite sur nos compétences pour mettre en œuvre la solution préconisée :

  • Assainissement collectif : raccordement au réseau (tout-à-l’égout), travaux de voirie en vue du branchement au réseau public de collecte, pose de canalisations, etc.
  • Assainissement non collectif : installation de fosses septiques, remplacement de fosses septiques, installation de fosses toutes eaux, installation de filtres à sable, etc.
  • Assainissement semi-collectif : pouvant raccorder plusieurs habitations
  • Mises en conformité de fosses septiques ou de fosses toutes eaux
  • Installation de micro-stations d’épuration individuelles
  • etc.

L’équipe de Paquet Patrick réalise ces interventions en Loire-Atlantique. Si vous résidez dans un rayon de 60 km autour de Le Landreau (44), vous pouvez donc compter sur nous pour mener à bien tous vos travaux d’assainissement collectif ou autonome.


Fosse septique, fosse toutes eaux : faire la différence

Ces deux dispositifs d’assainissement individuel ne traitent pas les mêmes eaux. En effet, la fosse septique a pour rôle de traiter spécifiquement les eaux provenant des sanitaires (ou « eaux-vannes »). La fosse toutes eaux recueille quant à elle l’ensemble des eaux usées domestiques (sanitaires, douche, vaisselle, machine à laver, etc.)

Nous contacter

Zoom sur la micro-station d’épuration

Cela fait maintenant plusieurs années que notre entreprise installe des micro-stations d’épuration en Loire-Atlantique. Cet équipement d’assainissement autonome s’impose généralement lorsqu’un raccordement au tout-à-l’égout n’est pas envisageable.

Le fonctionnement d’un tel dispositif repose sur une dégradation progressive des matières organiques présentes dans les eaux usées de la maison. Ce phénomène est favorisé par les bactéries et autres enzymes en suspension dans la micro-station. Les eaux sont traitées en trois phases : la décantation, le passage dans un bassin de réaction, et la clarification. À terme, l’eau est assainie et peut donc être rejetée. En plus d’être pratique, cette installation comblera également tous ceux qui restent sensibles à la protection de l’environnement.

Il existe des micro-stations individuelles (une seule habitation) mais aussi des micro-stations collectives pouvant répondre aux besoins de plusieurs bâtiments (lotissement, lieu-dit, etc.)

Vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’installation ? Vous avez un projet d’assainissement ?
Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Après avoir cerné les contours de votre demande, nous vous transmettrons un devis gratuit qui vous donnera la possibilité d’envisager sereinement la pose de votre station d’épuration autonome.

En savoir plus